Le blob, un génie sans cerveau

Jeudi 25/03/2020 19h00

Ni animal, ni plante, ni champignon, voici le blob ! Un incroyable organisme unicellulaire vieux de près d’un milliard d’années, qui défie les canons de la biologie et vient remettre en cause tout ce que l’on croyait savoir sur l'intelligence du vivant.

Cette cellule géante, quasi immortelle et à l’appétit dévorant, est capable de résoudre des problèmes complexes et démontre d’étonnantes capacités d’apprentissage.

Le réalisateur Jacques Mitsch nous dévoile tout de cette créature hors norme, en compagnie de la chercheuse Audrey Dussutour (CNRS), qui a récemment mis en lumière les incroyables prouesses de ce prodige de l’évolution.

Porté par une mise en scène inspirée des codes du film d’épouvante, le film nous entraine dans un voyage au cœur de l’étrange, à la rencontre de chercheurs pionniers dans le domaine de l’intelligence sans cerveau, en Europe, au Japon et aux États-Unis. Une plongée aussi divertissante que savante au cœur de la recherche fondamentale… où le réel dépasse la (science) fiction.



  • Durée de la projection : 51 minutes
  • Année de parution : 2019
  • Le·la·les réalisateur·rice·s : Jacques Mitsch
  • Le·la·les producteur·rice·s : Hauteville Productions, CNRS Images/Média FEMIS-CICT et ARTE France
  • Langue de projection : Français (VF) et Anglais (VA)