Inside the tanks

Mardi 20/03, 14h30 (35')

Le documentaire « Inside the tanks » (« A l’intérieur des bassins ») sort des sentiers battus.

« Inside the tanks », un nouveau film du producteur et présentateur britannique Jonny Meah, âgé de 22 ans, s’inspire des débats connus autour de la captivité des cétacés. Ce nouveau film offre un aperçu unique, engagé et réfléchi des coulisses des spectacles d’orques et de dauphins du Marineland d’Antibes en France.

Comme un pendule, la perception de la société et l’approbation de garder les orques et les dauphins en captivité ont oscillé d’un extrême à l’autre et aujourd’hui, son véritable point de «repos» semble aller vers la fin de l’élevage en captivité, la fin des spectacles et le déplacement des cétacés captifs dans des sanctuaires marins. Il existe également un consensus croissant sur le besoin de normes et de réglementations modernisées pour favoriser le bien-être des animaux, et non le bien-être financier de l’industrie du parc marin.

Fidèle à sa promesse de présenter les deux côtés de la question, Meah rencontre un biologiste marin et une spécialiste sur les orques de Nouvelle-Zélande : le Dr. Ingrid Visser, fondatrice et scientifique principale du Orca Research Trust. Il parvient également à obtenir un entretien extraordinaire avec M. Jon Kershaw, directeur zoologique du Marineland d’Antibes dans un moment rare de franc dialogue sur l’industrie.