Festival du Film Scientifique de Bruxelles

Découvrez quelques informations sur nous: qu'est-ce que le FFSB ? Quels sont ses buts ? Que pouvez-vous attendre de l'édition 2023 ?


Qu'est-ce que le FFSB ?

Le Festival du Film Scientifique de Bruxelles est un événement culturel gratuit durant lequel des diffusions de documentaires et films scientifiques récents et parfois exclusifs sont proposés à toutes et à tous ! Celui-ci est organisé par des étudiant·e·s faisant partie de l’ASBL Cercle des Sciences de l’Université Libre de Bruxelles et ce depuis 2011.

En journée, des projections sont disponibles uniquement pour les écoles primaires et secondaires, alors qu’en soirée et durant le weekend, les films proposés sont accessibles à tout public.

À travers cet événement, nous cherchons à sensibiliser le monde à de nombreuses thématiques scientifiques, celles-ci allant de la physique à la géographie, tout en passant par la psychologie et la technologie.

Les documentaires sont également souvent accompagnés d’intervenant·e·s pouvant fournir des explications complémentaires et des réponses aux questions des spectateur·trice·s.

Mais le festival ne se limite pas seulement à cet événement ! Durant l’année, les membres de l’équipe organisatrice restent actifs en se prêtant à l’exercice de vulgarisation scientifique pour vous faire découvrir cet univers à travers l’écriture d’articles, de fun facts, et de bien plus encore sur leurs réseaux sociaux. Un autre événement verra le jour pour la première fois cette année: une projection en plein air pour la rentrée académique des étudiant.e.s de l’ULB, appelé “Science in the air”.

Enfin, l’équipe organisatrice du festival ainsi que l’équipe photo de l’asbl, co-organiseront également un concours photo, permettant de visualiser la science à travers le huitième art et faire rêver vos esprits.


Édition 2023: A quoi vous attendre ?

Cette édition suivra le même thème que le Printemps des Sciences, organisé durant la même période: Diversité. Mais qu’est-ce que celui-ci dans la science ? Tout.
Nous tenterons de vous fournir des aspects et des angles de vues peu représentés au sein des sciences, nous montrerons des liens entre la science et d’autres filières peut-être insoupçonnés. Mais surtout, nous tâcherons de vous faire découvrir toutes ces théories et découvertes à travers des images qui vous émerveilleront et vous feront voyager dans le monde entier.

Cette année, nous souhaitons également faire en sorte que vous, le public, ne soyez pas uniquement spectateur, mais aussi participant !
Nous organiserons dès le mois de novembre un concours photos, ouvert aux photographes amateur·trice·s. Si vous faites partie de la sélection, vos images seront alors exposées durant la semaine du festival et seront analysées, laissant la possibilité de gagner le prix du Jury.

Mais pas que ! Vous, le public, aurez également l’occasion de décerner deux prix, le Prix du Public Film dans le cadre du meilleur documentaire et le Prix du Public Photo dans le cadre de la meilleure photo.

Retour sur l'édition 2022



  • 28 films projetés

  • 4 intervenant·e·s

  • 5 membres du Jury

  • Thème: Explorations

Jury 2022

Prix du Jury 2022: CHASSEURS DE MONDES - Documentaire Exoplanètes avec Michel Mayor et Alexandre Astier
Réalisation : Axolot
Production : Giles Boussion et Vincent Clap

Membres du jury :

  • Vinciane Debaille : Maître de recherche au FNRS, géologue spécialiste en géochimie et plus particulièrement dans l’étude des météorites provenant d’astéroïdes mais également de la Lune et de Mars.
  • Christian Du Brulle : Journaliste et rédacteur en chef du Daily Science.
  • Basile Herpigny : Professeur de biologie.
  • Léni Jodaitis : Professeur assistant en chimie générale et analytique et chercheur dans l’étude des protéines structurales.
  • Pawel Krynski : Doctorant en sciences physiques à l’ULB.


Intervenant·e·s 2022

  • Hugo Ducret: Doctorant en biologie des organismes
  • Stephen Bergacker: Doctorant en biologie des organismes
  • Claire Detrain: Professeure et chercheuse dans l'unité d'écologie sociale
  • Alain Jorissen: Professeur et chercheur en astronomie et astrophysique
  • Corentin Caudron: Professeur et chercheur en géologie spécialisé dans la volcanologie et la sismologie
  • Sophie Van Eck: Professeure et chercheuse en astronomie et astrophysique

Vous êtes intéressé·e ?